la santé et le chocolat
Santé

Pourquoi le chocolat est-il bon pour la santé ? 

Consommer une tablette de chocolat ne doit pas être culpabilisant, au-delà de sa capacité à remonter le moral, le chocolat possède de multiples vertus. Si vous vous permettez d’acheter du bon chocolat, du chocolat noir, vous bénéficierez de ses nombreuses propriétés nutritionnelles. 

Pourquoi le chocolat est-il bon pour la santé ? Un aliment aidant au bon fonctionnement de l’organisme

Le chocolat est un formidable antidépresseur. Il a un pouvoir anti-stress et remonte le moral grâce à sa teneur en endorphines. Le cacao possède plusieurs bienfaits : ses flavonoïdes permettent de stimuler la création de l’acide citrique. Grâce à cela, il a la capacité d’apporter une bonne circulation sanguine et d’abaisser la pression artérielle et protéger le cœur, il le préserve des problèmes cardiovasculaires, des maladies cardiovasculaires en tous genres. 

Il possède de nombreuses vertus antioxydantes qui aident à lutter contre le vieillissement grâce à sa tenue en pur beurre de cacao. La teneur en cacao du chocolat associée à des sucres stimule la sérotonine, neurotransmetteur jouant un rôle sur l’humeur.

Le chocolat se consomme au travail aussi : il favorise l’attention et la concentration grâce à la thébaine qu’il contient. Un acide aminé reconnu pour relaxer et aider à la réflexion. Quant aux flavonols, ils soutiennent le travail cérébral en augmentant le taux de sang dans le cerveau pour une meilleure mémorisation.

Pour bien dormir vous pouvez compter sur le chocolat. Parfois, les troubles du sommeil sont liés à une carence, un manque de magnésium. Le chocolat noir en contient des quantités importantes pour palier à ces carences. 

Cependant, il n’est pas recommandé d’en consommer le soir, il peut contenir de la caféine ou de la théobromine qui réveillent et stimulent. Certains lui avaient remarqué cette capacité anti-fatigue il y a bien longtemps : le chocolat chaud était la consommation principale de chocolat chez les aztèques. Luttant contre la fatigue, stimulante pour le système nerveux mais également aphrodisiaque, ces peuples l’apparentaient à la déesse de la fertilité. Ils procédaient à la torréfaction de la fève pour ensuite en faire du cacao en poudre. On mélangeait ce dernier à de la vanille et à du miel, il était relevé grâce au piment.

Pourquoi le chocolat est-il bon pour la santé ? Quel type de chocolat choisir ?

Selon le type des carrés de chocolat que vous consommez, les calories et les glucides diffèrent. Le chocolat blanc reste à consommer avec modération car il est le plus calorique, il contient beaucoup de lécithine et de sucre et se compose principalement de beurre de cacao riche en antioxydants. Il ne comporte pas de poudre de cacao comparé au chocolat au lait et au chocolat noir.

Lire aussi  Rhumatologie : comment se déroule une cure thermale ?

Manger du chocolat au lait apporte du calcium grâce à sa teneur en lait en poudre. Il contient environ 25% d’ingrédients de la fève de cacao, secs. Il contient moins d’acides gras que le chocolat noir mais a un plus fort taux de sucre. 

Bien évidemment le meilleur des chocolats, pour ses effets bénéfiques sur les artères, sur la circulation sanguine faisant de lui, l’allié des femmes enceintes, il agit aussi sur l’énergie, sur l’hypertension, et lutte contre la prise de poids : c’est le chocolat noir. 

Il contient peut de matières grasses et peut se consommer même en cas de cholestérol car sa forte teneur en flavonols grâce aux fèves de cacao protège l’organisme du mauvais cholestérol. Certains chocolats noirs allient leurs vertus à celles des fruits rouges et apportent aux nutriments présents, des polyphénols.

Découvrez la liste des chocolats classés selon leur pourcentage de cacao.

Il peut se consommer sans sucre, en pâte de cacao ou cru pour bénéficier des bienfaits du chocolat peu transformé. Le chocolat cru possède plus d’amertume car plus riche en cacao mais également plus riche en magnésium et en vitamine D. Il est bon pour alimenter les vaisseaux sanguins et donc prévient du risque cardiovasculaire. 

Pour profiter des apports des fèves brutes, sans absorption de gras saturés et donc sans risque de grossir, les carrés crus ont plein d’effets positifs sur le métabolisme. 

Alors pour les gourmands souhaitant veiller à leur tension artérielle, consommés plutôt des carrés de chocolat noir pour un faible apport glycérique. Si vous êtes soucieux de l’impact sur l’environnement de la fabrication du chocolat, celui-ci a l’avantage d’être vegan : il respecte tant la planète, que les animaux exploités pour extraire les fruits du cacaoyer dans certains pays.