Entretien de la peau
Récents

8 points-clés pour entretenir sa peau

Notre peau est soumise à de nombreuses attaques quotidiennes. Qu’il s’agisse de la pollution, du soleil, du froid, mais aussi du stress, la vie de la peau n’est pas de tout repos. Face à toutes ces agressions, quelles sont les solutions pour prendre soin de sa peau ? Outre la défense contre les agressions quotidiennes, que pouvons-nous faire pour profiter d’une peau saine, qui attirera sans nul doute les regards ?

Nettoyer sa peau matin et soir

La première mesure à adopter pour protéger sa peau est de la nettoyer régulièrement. La meilleure solution est de purifier votre peau le matin, mais aussi le soir. Nettoyer votre peau le matin est une très bonne chose, mais votre peau est soumise aux éléments extérieurs tout le restant de la journée. Elle se retrouve donc dans le même état qu’avant le nettoyage matinal. Extérieurement, votre peau ne présentera pas de signes de saleté, pour autant, nombres d’éléments polluants s’y sont déposés. Pensez donc à effectuer deux nettoyages dans la même journée.

Nettoyer votre peau avec des produits adaptés

Nettoyer votre peau est une excellente chose, mais la nettoyer correctement en est une autre ! Nombre de personnes nettoient leur peau plusieurs fois par jour, mais ne le font pas correctement. Ces mêmes personnes utilisent des produits chimiques, abimant plus la peau qu’ils ne la soignent. Il est donc primordial de sélectionner des produits adaptés à votre peau. Chaque type de peau est différent et réagit en conséquence aux produits de beauté. Les peaux grasses ne réagiront pas de la même façon que les peaux sèches. Pensez à privilégier les produits naturels. L’ajout d’éléments chimiques dans les produits de beauté est un problème, pouvant provoquer de graves irritations, dans le cas d’une intolérance à certains éléments.

Portez attention aux zones fragiles lors de l’entretien de la peau

Certaines parties de la peau sont plus sensibles que d’autres. Il faut leur porter une attention toute particulière : c’est le cas du visage. Pour ce faire, envisagez d’utiliser d’autres produits que ceux utilisés sur vos mains ou vos jambes. Le visage est une zone très sensible du corps. Il s’agit de la partie la plus exposée aux agressions extérieures. Soyez donc très attentif lorsque vous appliquez un produit sur votre visage.

Respectez un ordre logique de nettoyage

Le nettoyage de la peau ne repose pas seulement sur l’application d’une crème, surtout pas ! Au préalable, il faut absolument nettoyer votre peau avec un gommage. Pour ce faire, de très nombreux produits existent. Mieux encore, il est tout à fait possible de réaliser son gommage soi-même. Pourquoi ne pas récupérer votre café moulu après filtration ? Le café est très utile pour les gommages au naturel. Autre aliment pouvant être utilisé pour un gommage au naturel : les flocons d’avoine !

Une fois le gommage effectué. Vous pouvez utiliser votre produit de nettoyage favori. Appliquez-le délicatement sur la zone de votre peau à traiter.

Enfin, appliquez une crème hydratante. Cette troisième étape est l’une des plus importantes. En effet, après gommage et nettoyage, votre peau sera plus fragile que d’habitude. Il est donc essentiel de lui fournir l’hydratation nécessaire. La peau fonctionne comme notre corps dont on cherche à éviter la déshydratation.

Lire aussi  Les doses de vaccin COVID-19 arrivent au Texas cette semaine, donnant l'espoir aux travailleurs de la santé fatigués après des mois de péril

Prenez garde au soleil

Le soleil est l’ennemi principal de la santé de la peau. Responsable de maladies parfois très graves, il est également responsable de l’assèchement intensif de la peau. Pour limiter les effets néfastes du soleil (et pour pouvoir en profiter bien évidemment), optez pour des soins de la peau intégrant une filtration solaire. Ces produits ont un double effet : soigner votre peau tout en la protégeant de l’agressivité intense du soleil.

Pour un bon entretien de la peau, dormez !

Cette règle prête à rire, pourtant elle est capitale ! En dormant 7 à 8 heures par nuit, vous offrez à votre peau le répit nécessaire à sa respiration. Vous le constaterez très rapidement, un sommeil de qualité réduit grandement l’assèchement de la peau ou son contraire. Une peau très grasse peut tout aussi être désagréable.

Surveillez votre alimentation

L’alimentation est autre facteur capital de bonne santé de votre peau. En effet, une alimentation saine et équilibrée permet d’offrir tous les nutriments nécessaires à la bonne santé de votre peau (mais aussi de vos cheveux !). Évitez donc les repas trop sucrés, trop gras et trop riches. Pour autant, nul besoin de vous priver, optez plutôt pour une consommation modérée.

Consultez un professionnel

La dernière règle essentielle pour soigner votre peau est de prendre soin chez un professionnel. Celui-ci pourra faire un bilan de santé de votre peau et déterminer les actions nécessaires à son entretien. Nul besoin de prendre rendez-vous tous les mois chez un professionnel, optez pour un contrôle annuel qui vous permet de suivre progressivement l’évolution de la santé de votre peau.

Pour conclure sur l’entretien de la peau

L’entretien de la peau présente moult bénéfices. Il permet notamment de retarder le vieillissement de la peau, réduit grandement les imperfections et les désagréments divers et variés (tiraillements, inconfort, sécheresse, cernes du visage, démangeaisons, etc.) Cet entretien limite également la production excessive de sébum, qui bien que naturelle, peut très vite devenir handicapante.

Avant de sélectionner les soins pour votre peau, tenez bien compte de la sensibilité de celle-ci : s’agit-il d’une peau grasse, d’une peau sèche ou d’une peau mixte ? Sélectionnez des produits (crèmes, baumes, lait nourrissant, etc.) de qualité et, de préférence, naturels. Les ingrédients naturels limitent bien souvent les réactions allergiques causées par certains produits chimiques.

Enfin, gardez à l’esprit qu’une peau nettoyée doit être protégée, afin de résister du mieux possible aux pollutions et autres agressions de notre monde. Le nettoyage doit être régulier et multiples et ce, dans une même journée. Un nettoyage matinal est une bonne chose. Un nettoyage matinal accompagné d’un nettoyage vespéral est encore mieux !

Vous êtes désormais un professionnel de l’entretien de la peau !