astuces bien etre 2021
Astuces

7 tendances en matière de bien-être que vous devriez poursuivre en 2021

Parmi toutes les incertitudes, les craintes et la morosité que nous avons connues en 2020, il y a eu des changements positifs perceptibles qui ont complètement modifié notre monde. Nous pensons désormais à notre santé, à nos émotions, à nos familles, à nos relations et à notre bien-être général. Et c’est quelque chose que la plupart d’entre nous ont manqué dans la course aux rats que nous avons connue avant la pandémie. Pour beaucoup d’entre nous, 2021 sera l’occasion de retrouver ce que nous avons perdu cette année et de trouver de nouvelles façons de prendre soin de nous-mêmes et de nos communautés. Cela dit, parmi ces changements positifs, le plus important est notre changement d’attitude à l’égard de la santé et du bien-être. Selon des études, les gens dans le monde entier ont eu recours à des programmes de remise en forme et à des régimes alimentaires favorisant l’immunité et ont fait de la santé leur priorité absolue.

À l’approche de 2021, beaucoup d’entre nous sont prêts à mettre en pratique leurs résolutions en matière de fitness. Voici quelques conseils sur la manière de garantir votre bien-être au cours de la nouvelle année.

De l’auto-soin aux soins de proximité

La plus grande tendance en matière de bien-être pour 2021 est le passage des soins personnels aux soins de proximité. La pandémie a mis en évidence de nombreuses inégalités qui existent dans notre société. Nous avons maintenant commencé à reconnaître que nous avons la responsabilité de faire ce qui est en notre pouvoir pour y remédier. Dans les temps à venir, nous verrons notre objectif de bien-être passer de la notion de “pour moi” à celle de “pour tous”. Une prise de conscience croissante qui contribue à propulser les gens vers un plus grand chemin vers le bonheur. Les chercheurs scientifiques affirment que les gens donnent la priorité à la reddition de comptes, au don de leur temps et de leurs compétences et à l’utilisation de leur pouvoir pour résoudre les problèmes systémiques présents dans leur propre vie, sur leur lieu de travail et dans leur communauté.

L’accent est mis sur le bien-être mental : Le bien-être mental reçoit enfin l’attention qu’il mérite. 

En Inde, la télémédecine pour la santé mentale a fait un bond de 100 %. Des experts en santé mentale ont indiqué avoir eu de nouvelles consultations dans des villes de niveau II et III. Cela ne fait que témoigner de la façon dont les gens ont compris la pertinence de prendre soin d’eux-mêmes. Il existe des technologies plus récentes et des appareils portables qui donnent désormais des alertes sur votre bien-être mental. L’année prochaine, vous verrez de plus en plus d’appareils avec des alertes intégrées pour vous rappeler de vous arrêter et de respirer lorsqu’il mesure que votre rythme cardiaque est en hausse. Les appareils portables identifieront vos habitudes et vous aideront à suivre vos progrès en matière de réduction du stress et d’amélioration de votre santé. Parmi les nouvelles fonctionnalités, citons les vibrations et la thérapie par le son, qui peuvent vous aider à prendre pied et à améliorer votre humeur. Les géants de la technologie comme Pinterest entrent maintenant dans l’espace avec des ressources qui comprennent des “pins” de bien-être mental avec des mantras positifs, des exercices de respiration, du yoga et des méditations pour les navigateurs.

L’aptitude virtuelle en hausse

Les centres de fitness n’ayant ouvert qu’à capacité limitée – ou pas immédiatement – de nombreux entraîneurs se sont tournés vers les classes virtuelles. Cela a permis aux centres de gym de s’étendre au-delà de leur clientèle locale pour atteindre un public mondial tout en permettant aux clients de se connecter par le biais d’une expérience en direct comme s’ils étaient dans une classe de groupe traditionnelle. Cela a été une bénédiction pour beaucoup de personnes qui ne pourraient pas aller dans un gymnase autrement. Plusieurs plateformes offrent des programmes virtuels holistiques. De plus, les entraîneurs s’appuient sur les médias sociaux pour offrir des cours gratuits. Cette tendance va s’accentuer cette année.

Lire aussi  Où partir pour vivre un séjour zen ?

Les soins virtuels en vogue

Si vous regardez autour de vous, vous verrez que de nouvelles applications de soins virtuels apparaissent constamment. Même les médecins se joignent à la tendance pour offrir des soins virtuels. Les patients reçoivent des diagnostics et des soins par le biais de la télésanté, de la surveillance à distance et des connexions virtuelles, les compagnies d’assurance commençant à rembourser ces services. Les vêtements vont élargir leur offre pour inclure bien plus que le suivi des niveaux d’activité, de la nourriture et du sommeil. Vous verrez davantage d’options de fixation d’objectifs qui permettent de partager les données de santé avec les médecins. Les soins virtuels se concentreront sur les soins médicaux évitables afin de favoriser l’adoption d’habitudes saines, de renforcer les relations avec les prestataires de soins et d’améliorer les résultats pour les patients. Ces progrès sur le marché pourraient permettre aux médecins d’avoir un meilleur aperçu de votre santé.

L’essor des calculateurs de sommeil

Les avantages associés à une bonne nuit de sommeil sont infinis, mais un nombre important de personnes ne dorment pas assez régulièrement. Le fait de ne pas dormir aux heures recommandées est lié à la prise de poids et à l’obésité, à l’hypertension artérielle, au diabète, à la dépression, aux maladies cardiaques, aux accidents vasculaires cérébraux et à un risque accru de décès. En outre, dormir moins de 7 heures est associé à un système immunitaire affaibli, à une diminution des performances cognitives et à un risque accru d’accidents. Plusieurs applications permettent de suivre votre sommeil et vous donnent des informations importantes sur vos habitudes de sommeil. Ces applications sont conçues pour vous aider à améliorer vos habitudes de sommeil et à vous débarrasser de l’insomnie.

Des habitudes alimentaires conscientes

La tendance à “manger frais, manger local” se renforce. De plus, les gens continueront à se détourner des régimes restrictifs, en particulier ceux qui diabolisent complètement certains macronutriments, tels que les glucides. Je pense également que la tendance à recycler la nourriture sous toutes ses formes va augmenter, ce qui signifie que les légumes à l’aspect étrange et les restes de nourriture gaspillés peuvent être transformés en repas et en collations. C’est un pas vers un avenir plus sain, plus durable et plus conscient.

De plus, en 2021, il faudra respecter les règles de maintien de la distance sociale, de désinfection des mains et de port de masque comme mesure préventive contre la COVID, au moins jusqu’à ce que le vaccin soit largement disponible. Il est recommandé aux patients de suivre les directives de traitement dans la gestion de maladies telles que le diabète et l’obésité, en particulier chez les personnes âgées, afin de réduire les complications même si elles sont atteintes de COVID ou d’autres maladies.